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Optimate III (entretien Batterie) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Batterie scooterAvant même de m'offrir mon premier scoot,un X8 125, la lecture des sites spécialisés m'avait alerté sur un problème fréquemment rencontré par de nombreux propriétaires: La panne de batterie.
Les PIAGGIO n'étant pas épargnés par cette maladie et le mien étant destiné à coucher dehors, j'ai lu avec attention les différents articles relatant les mésaventures de plusieurs scooteristes.  J'ai finalement retenu deux points principaux:
  • Attention à l'éclairage de coffre qui reste allumé !
  • Une batterie de scooter est assez fragile et doit s'entretenir !
Mon premier réflexe a donc été de démonter l'ampoule d'éclairage du coffre que ce soit sur le X8 ou sur le SW 400, c'est toujours un risque en moins, puis je me suis équipé d'un chargeur spécifique.
 Là encore, c'est la fréquentation des sites spécialisés qui m'a guidé. Profitant de l'expérience des autres, j'ai acheté le chargeur OPTIMATE III. Entièrement automatique, il permet de charger la batterie (c'est un minimum), mais également de l'entretenir par un courant de charge faible mais permanent. Le système est entièrement contrôlé et protégé par électronque. Ce stème permet donc de laisser le chargeur branché pendant une longue période (vacances, absences) pour entretenir la batterie sans risque d'endommager celle-ci.
L'OPTIMATE se trouve facilement, soit dans les concessions Moto/Scoot, soit sur Internet.  Attention, les prix varient de 45 à 110 euros !! Vous trouverez ci-dessous un lien vers le fabriquant, mais une recherche sur internet vous donnera beaucoup d'autres liens.

            

 L'OPTIMATE est livré avec plusieurs cablages, dont un permettant une connexion permanente à la batterie. Cette solution est particulièrement pratique. Protégée par un fusible, elle est équipée d'un coté de deux cosses à fixer sur la batterie, et de l'autre, d'un connecteur étanche.

 

Ce dernier est destiné à recevoir la prise spécifique de l'OPTIMATE. Une rallonge est également livrée.

 Après avoir fixé les deux cosses sur la batterie, j'ai fait passer le câble sous la carrosserie du scoot afin de faire ressortir le connecteur sur le coté. Je peux ainsi facilement brancher l'OPTIMATE sans avoir à effectuer de manipulations difficiles.
Le montage sur X8 (cliquez pour agrandir).
                  
  
  
Le montage sur le SW (cliquez pour agrandir).
  
 J'ai fait le même montage sur le BB 650. A noter que sur le Burgman, le rique lié à l'éclairage du coffre est faible puisque celui-ci est muni d'un interrupteur (cliquez pour agrandir).

 

Plus de détails sur le modèle Optimate III sur le site du fabricant ICI

 

 

 

 

 

 
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