Accueil arrow Technique R 1200 RT arrow R 1200 RT: Alimentation 12 V après contact
drapeau Quebec

 

Un petit bonjour spécial à nos amis du Quebec, de plus en plus nombreux à visiter ce site. Merci à vous. 

 
Menu principal
Accueil
Equipement Scooter
Technique R 1200 RT
Technique R 1150 RT
Technique BB 650
Technique SW 400
Rando Pays Cathare 2010
Randonnées en 2 roues
Galeries photos
Rechercher
Autre menu
Livre d'or [Guest-Book]
Liens préférés
Ecouter la radio

Copyright vEsti24
aleatoire_003.JPG

visites
powered_by.png, 1 kB
R 1200 RT: Alimentation 12 V après contact Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Avec l'introduction du système CAN-BUS, BMW se met au multiplexage et à la surveillance électronique de l'ensemble des équipements électriques et électroniques présents sur la R 1200 RT.

En corolaire, il devient difficile d'ajouter un accessoire non prévu d'origine en "piquant" son alimentation sur le faisceau existant au risque d'engendrer une alarme au tableau de bord.

Il peut sembler donc préférable de disposer d'une alimentation 12 V après contact indépendant du système CAN-BUS. Or, la disparition du boîtier de fusibles peut rendre l'opération plus difficile que sur les anciens modèles.

Voici donc la solution que j'ai utilisée pour disposer d'une "alimentation après contact" destinée aux divers accessoires installés après l'achat. Cette alimentation offre la particularité de ne pas être "temporisée" contrairement aux prises accessoires d'origine.

Sous la selle pilote, on trouve la prise diagnostic et le relais du démarreur (repères 2 et 3), logés tous deux sous un cache en plastique, à côté du bocal de liquide de frein arrière.

 

 

 

 

Pour accéder au relais du démarreur, il faut démonter le cache en plastique en enlevant les 2 vis qui le maintiennent.

 

 

Une fois les deux vis enlevées, on peut déboîter (en le tirant vers le haut) et retourner le cache en plastique pour accéder à l'arrière du relais du démarreur.

Le + 12 V après contact sera pris sur le câble noir/jaune (près du bocal de liquide frein sur la photo suivante).

 

 

Avant de revisser le cache en plastique, s'assurer que le câblage passe bien par l'encoche prévue à cet effet dans la partie inférieur du cache.

Le -12V sera pris soit sur le cadre, soit directement sur la borne "-" de la batterie.

J'ai choisi la solution de "réserver" cette alimentation 12V après contact en faisant courir le câble le long du cadre jusque sous le tableau de bord et en utilisant les prises femelles d'une connectique de type PC étanchéifiée au pistolet à colle.

 

 

Je dispose ainsi de deux prises femelles facilement accessibles et utilisables pour alimenter mon GPS et d'autres accessoires éventuels. Chacun de ces accessoires devra bien évidemment être protégé par son propre fusible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
Meteo
Qui est en ligne
Il y a actuellement 4 invités en ligne