Accueil arrow Randonnées en 2 roues arrow Balade en Avignon
drapeau Quebec

 

Un petit bonjour spécial à nos amis du Quebec, de plus en plus nombreux à visiter ce site. Merci à vous. 

 
Menu principal
Accueil
Equipement Scooter
Technique R 1200 RT
Technique R 1150 RT
Technique BB 650
Technique SW 400
Rando Pays Cathare 2010
Randonnées en 2 roues
Galeries photos
Rechercher
Autre menu
Livre d'or [Guest-Book]
Liens préférés
Ecouter la radio

Copyright vEsti24
aleatoire_002.JPG

visites
powered_by.png, 1 kB
Balade en Avignon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 Page 1
 Page 2
 Fin août 2007, c’est par un beau soleil que mon fidèle SW et moi quittons le Cannet des Maures pour aller visiter Avignon. Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire une balade dans cette cité célèbre pour avoir abrité l’exil des papes fuyant l’insécurité romaine.

Les origines de la ville sont cependant plus anciennes puisqu'on y trouve des traces d’activité humaine dès 3000 ans avant JC. Capitale Celto-Ligure, puis comptoir phocéen, la ville devient romaine sous le nom d’Avenio. En l’an II de notre ère, l'empereur Hadrien l’élève au rang de cité romaine. La ville compte déjà 27 000 habitants !

Faisant partie des plus vieilles villes d’Europe, Avignon doit en grande partie son succès à sa position privilégiée sur les berges du Rhône ainsi qu’à l’existence de ponts sur le fleuve qui en font une ville de passage et de commerce.

    

 C’est bien sûr la présence des papes dès 1309 qui donna sa célébrité à la ville. Avignon abrita en effet sept papes entre 1309 et 1377 puis deux antipapes entre 1379 et 1423. A cette période, véritable âge d’or de la ville, Avignon attire les plus grands sculpteurs ou artistes ainsi que les meilleurs intellectuels. Le développement architectural de la ville est phénoménal, marqué notamment par la construction du célèbre Palais des papes.

    

Dirigée par des Légats après le retour des papes à Rome, Avignon a appartenu à l’Eglise jusqu’au 12 septembre 1791, date à laquelle l’assemblée nationale constituante vota l’annexion de la ville et le rattachement du Comtat Venaissin au royaume de France.

Avignon a conservé les traces de son riche passé et son patrimoine architectural est remarquablement conservé. J’ai pris beaucoup de plaisir à flâner dans cette ville chargée d’histoire.

    

    

 J’ai également été agréablement surpris par l’atmosphère de tranquillité et de convivialité dans laquelle baignent aujourd’hui les rues de la ville. Je vous invite à vous asseoir à une terrasse de la zone piétonne afin de profiter du spectacle des artisans et des artistes de rues, dessinateurs ou cracheurs de feu. Ne ratez pas non plus le magnifique spectacle qu'offre de nuit le palais des papes magnifiquement éclairé.

    

    

J’espère que les photos de la page suivante vous donneront l'envie de visiter cette magnifique cité.

 Page 1
 Page 2

 

 

 
< Précédent   Suivant >
Meteo
Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne