Accueil arrow Equipement Scooter arrow Solution GPS - PDA sur mon SW 400
drapeau Quebec

 

Un petit bonjour spécial à nos amis du Quebec, de plus en plus nombreux à visiter ce site. Merci à vous. 

 
powered_by.png, 1 kB
Solution GPS - PDA sur mon SW 400 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 Pour équiper mon SW d'un navigateur GPS, j'ai finalement retenu, en l'améliorant, la même solution que sur mon X8 (voir ici). J'ai donc réutilisé mon bon vieux PDA DELL AXIM X5.

 

 

 Le DELL AXIM X5 (400 Mhz), sous Windows Mobile V3 présentait à l'époque l'un des meilleurs rapport qualité/prix/équipement tout en offrant l'avantage de disposer d'un lecteur de carte SD (coté gauche) et d'un slot Compact Flash (dessus). Doté de 64 MO de mémoire RAM et de 48 Mo de ROM, il dispose également d'une prise spécifique (COM1) permettant de multiples branchements dont l'indispensable alimentation 12-40 volts. L'autonomie de fonctionnement sur la batterie rechargeable est d'environ 3,5 heures en fonction de l'utilisation. Son écran est assez grand pour être utilisable, même s'il pourrait être plus lumineux en plein soleil. Cette version de l'AXIM n'est plus disponible à la vente chez DELL qui propose son successeur avec le X51. Ce nouveau modèle dispose de plus de mémoire (gage de fluidité et de stabilité) mais surtout il est livré avec la version 5 de Windows mobile ce qui le rend compatible avec la version 6 de TomTom. Avec l'AXIM X5, que j'ai décidé de conserver tant qu'il résiste au rythme que je lui impose, je suis limité à la V5.

  Port COM1       logo Dell

 Contrairement à ce que j'avais fait sur mon X8, je n'ai pas repris la solution du GPS au format Compact-Flash (voir ici). En effet cettte solution impose de débrancher systématiquement le GPS afin d'éviter l'humidité et le vol. A la longue j'ai fini par avoir des problèmes de connectique et la prise du GPS s'est déteriorée. J'ai donc choisi de m'équiper d'un récepteur filaire étanche relié au PDA par la prise COM 1. Je suis resté fidèle à HAICOM en choisissant le modèle HI-204 III proposé à 60 euros.

 

 Outre la plus grande sensibilité de ce modèle (Star SiRF III), l'avantage de rester chez HAICOM c'est que j'ai pu réutiliser les mêmes cordons d'alimentation et de connexion au PDA ce qui représente une économie toujours appréciable. J'ai placé l'alimentation de type allume cigare sous le capotage avant (sur un "+" après contact) et j'ai fait cheminer, sous le carénage gauche du guidon, le câble qui alimente le PDA et lui fournit les données GPS. Le récepteur GPS, étanche, est placé sous la bulle, à la hauteur de la prise d'air.

 

En ce qui concerne le support, j'ai conservé le système de chez BRODIT, mais au lieu d'utiliser une fixation par ventouse sur la bulle, j'ai installé la fixation du support au centre du guidon en perçant le carénage sous le logo Honda que j'ai enlevé et précieusement conservé.
  
 Cette fixation de type male, peut recevoir plusisurs systèmes qu'il suffit d'équiper de la partie femelle. J'ai réutilisé le support spécifique de l'AXIM que je possédais délà. Ce support est fixé sur une rotule orientable, elle même équipée de la partie femelle. Il suffit donc de déclipser le support du PDA pour ne laisser apparente que la partie male, au centre du guidon.

 

 En ce qui concerne le logiciel de guidage, je suis resté fidèle à TomTom Navigator. Je suis passé à la version 5.21 qui est, à ma connaissance la dernière à être compatible avec la version 3 de Windows Mobile dont est équipé l'AXIM. La carte européenne est la version 6.6, également la dernière version utilisable par TomTom V5. "Pesant" un peu moins de 900 Mo, elle loge sur une carte SD d'1 Go. J'aime bien le logiciel TomTom Navigator qui est à mon avis l'un des plus performants et des plus intuitifs. Les favoris sont faciles à gérer et une base de radars européennes est téléchargeable sur www.alertegps.com. J'utilise la version gratuite qui se contente de donner les positions des radars fixes, des radars de feux-rouges et les zones dangereuses sans préciser la vitesse à respecter, mais cela me suffit amplement dans la mesure ou j'ai également la possibilité d'utiliser le système Inforad (voir 7ème photo). Cette version 5 de TomTom gère les alertes sans nécessiter de logiciel supplémentaire.

TomTom permet d'utiliser un module de guidage dit "en 3 D" que je trouve particulièrement réussi. L'inconvénient de ce genre de logiciel est qu'on ne peut pas préparer à l'avance son itinéraire sur PC. Cependant, j'utilise le petit logiciel gratuit "ITNConv" qui permet de transformer par exemple un fichier ".axe", créé par Autoroute Express, en fichier ".itn", exploitable par TomTom. Pour plus de précisions, visitez le site Macarine.be.

 

Quelques photos de l'installation.
Avec mes remerciements à Christ_X9, il sait pourquoi.
 
< Précédent   Suivant >
Meteo
Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne